RESPONSABLE EFFICACITÉ COMMERCIALE H/F

Réf.
AB-12052021-92
Type de contrat
CDI
Domaine
Promotion-Ventes
Niveau d'expérience
Confirmé (5-10 ans)
Lieu
Paris La Défense
Poste Handi-accueillant
Oui
Poste ouvert à la diversité
Oui

Chez nous, le potentiel de chacun fait la réussite de tous

On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous aidons chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs, tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays (Mustela, Piasclédine 300…). Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde. Meilleure pour ses collaborateurs, aussi ! Nous croyons que le potentiel de chacun fait la réussite de tous :  partager les expertises, encourager l’innovation, développer l’esprit d’initiative, favoriser votre développement, c’est notre manière de vous faire grandir et de progresser ensemble. Convaincus qu’il existe un lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, nous déployons également un programme de qualité de vie au travail ambitieux.

Notre CV express

Identité

  • Entreprise française née en 1950
  • Résidant à Paris (siège), à Epernon (site de production et laboratoires de R&D) et dans le monde (14 filiales).

Activités

  • Dermo-Cosmétique (Mustela, Babo Botanicals)
  • Rhumatologie (Piasclédine 300…)
  • Dermatologie (Effizinc…)
  • Actifs Cosmétiques
  • 250,2 M€ C.A. en 2020 dont 73% à l’international

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

  • Notre certification B Corp qui reconnait notre impact positif sur la société et l’environnement
  • 98 / 100 : notre note à l’index de l’égalité Femmes-Hommes en 2020
  • 93% des collaborateurs satisfaits de travailler chez nous (enquête interne 2021)

 Pour toutes les autres bonnes raisons de nous rejoindre, rendez-vous sur notre site : www.expanscience.com

Missions

Reportant au Directeur des Opérations Commerciales, le(la) responsable de l’efficacité commerciale propose, développe et améliore, les outils d’allocation des ressources de planification et de reporting fiables et efficaces des équipes Terrain. Il (elle) suit, analyse les données d’activités et fait des recommandations au Directeur National des Ventes pour améliorer la performance des équipes terrain notamment en administrant le système de primes commerciales.

Il(elle) aura comme principales missions :

  • L’administration du système de primes commerciales : mener des études d’optimisation des primes afin d’accompagner le développement du business ; recommander le protocole de rémunération variable (types de primes, répartition de l’enveloppe, courbes de gain) pour garantir l’adéquation avec l’évolution du rôle des réseaux de ventes et la promotion et les priorités de la société ; réaliser les calculs de manière centralisée des primes des réseaux ; rédiger et maintenir à jour le guide de gestion des primes terrain.
  • Le pilotage du suivi des priorités par cycle : recommander les objectifs en cohérence avec les enjeux et les priorités de la société ; répartir au niveau sectoriel les objectifs nationaux pour garantir l’équité en termes de performances sectorielle attendue ; mettre en place le suivi adapté au plan de primes définis pour chacun des cycles et les KPI traduisant les enjeux commerciaux clés ; proposer et créer des tableaux de bord nécessaires au management des équipes de terrain (unités géographiques, volumes, ratios, critères d’évolutions) ; mener des analyses de performances selon les besoins business.
  • La définition de la segmentation client et le ciblage optimal de nos clients : identifier et définir les différents segments de clientèle et participer à la réflexion sur la stratégie « client » à mettre en place ; en collaboration avec Business Intelligence, veiller à maintenir la bonne qualité des données utilisées pour garantir une bonne maitrise des potentiels marchés.
  • Le développement de l’efficacité de notre couverture et le pilotage de l’activité de visites de nos équipes terrain : animer la réflexion en collaboration avec la direction de ventes et le marketing pour définir et suivre les indicateurs de pilotage de la performance (objectifs d’activités, de visites, de couverture et de fréquences) ; élaborer des recommandations stratégiques pour diriger l’organisation vers l’excellence commerciale ; analyse comparative de l’organisation des forces de terrain pour garantir la compétitivité de l’équipe.
  • Le développement de notre CRM : en collaboration avec l’administration des ventes, participer au développement et aux choix du CRM pour garantir la responsabilité de collecter les données nécessaires à la production des KPI business et à une meilleure efficacité commerciale.

Profil souhaité

  • Diplômé(e) d’un master d’une école de commerce ou d’ingénieur, vous disposez d’une expérience dans l’univers de la pharmacie en France (idéalement de la visite médicale) et en efficacité des forces de vente dans toutes ses dimensions principales (primes, ciblage, pilotage de l’activité, CRM), idéalement dans 2 ou 3 entreprises différentes. Une expérience de mise en place du CRM Sales Force serait un plus
  • Disposant d’un leadership naturel et d’une réelle autonomie dans la gestion de vos dossiers, vous être rigoureux(se) dans la gestion des données, synthétique et avez un esprit analytique, votre capacité d’organisation, de planification et votre esprit d’équipe vous permettent de mener à biens tous vos projets. Intègre, vus avez une vraie appétence pour les chiffres. Vous êtes pragmatique avec une véritable compréhension des enjeux opérationnels des forces de ventes. Toujours à la recherche de l’excellence, vous savez communiquer de façon efficace et avez le sens de l’écoute.
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