CHARGE(E) DE CLIENTELE EXPORT H/F

Réf.
SDA-02032021-75
Type de contrat
CDI
Domaine
Logisitique
Niveau d'expérience
1ère expérience (2-5 ans)
Lieu
Paris La Défense
Poste Handi-accueillant
Oui
Poste ouvert à la diversité
Oui

Chez nous, le potentiel de chacun fait la réussite de tous

On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous aidons chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs, tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays (Mustela, Piasclédine 300…). Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde. Meilleure pour ses collaborateurs, aussi ! Nous croyons que le potentiel de chacun fait la réussite de tous :  partager les expertises, encourager l’innovation, développer l’esprit d’initiative, favoriser votre développement, c’est notre manière de vous faire grandir et de progresser ensemble. Convaincus qu’il existe un lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, nous déployons également un programme de qualité de vie au travail ambitieux.

Notre CV express

Identité

  • Entreprise française née en 1950
  • Résidant à Paris (siège), à Epernon (site de production et laboratoires de R&D) et dans le monde (14 filiales).

Activités

  • Dermo-Cosmétique (Mustela, Babo Botanicals)
  • Rhumatologie (Piasclédine 300…)
  • Dermatologie (Effizinc…)
  • Actifs Cosmétiques
  • 250,2 M€ C.A. en 2020 dont 73% à l’international

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

  • Notre certification B Corp qui reconnait notre impact positif sur la société et l’environnement
  • 98 / 100 : notre note à l’index de l’égalité Femmes-Hommes en 2020
  • 93% des collaborateurs satisfaits de travailler chez nous (enquête interne 2021)

 Pour toutes les autres bonnes raisons de nous rejoindre, rendez-vous sur notre site : www.expanscience.com

Missions

Nous recrutons un/une chargé(e)de clientèle export.

Sous la responsabilité du Responsable Service clients et Logistique International, il/elle contribuera au développement du chiffre d’affaires de sa zone et assurera le back office des activités commerciales en anticipant et en optimisant la gestion des commandes et l’approvisionnement des filiales et des distributeurs.

Il/elle sera principalement en charge des missions suivantes :

Gestion des commandes

  • Contrôler les quantités commandées par rapport aux prévisions
  • Saisir la commande et vérifier la disponibilité des produits
  • Rajouter des produits promo / PLV
  • Accuser la commande au client & mise en préparation
  • Etablir, et mettre à jour au besoin, les bons de commande et le transmettre aux clients dermo-cosmétique. Communiquer les tarifs au service crédit clients.
  • Appliquer la procédure de gestion des dépassements
  • Gérer toute rupture avec la gestion de la demande & commercial
  • Suivi du plan marketing fourni par le commercial
  • Validation des tarifs et conditions commerciales (Unités gratuites & quota d'échantillons) par le responsable de zone avant envoi aux clients

Réapprovisionnement des filiales

  • Calcul des besoins de stock des filiales en produits finis & PLV
  • Optimisation logistique
  • Saisie de la commande
  • Informer les filiales de tout incident (rupture, retard de transport, etc.)
  • Assurer une disponibilité des produits optimale pour les filiales​

Suivi logistique

  • Vérifier le respect de la mise à disposition de la commande
  • Coordonner le départ des marchandises
  • Assurer la gestion des documents liés à la commande (facture, colisage, bulletins d'analyse, certificats, etc)
  • En relation avec l'entrepôt de préparation des commandes
  • En relation avec le transporteur / transitaire
  • Responsable à 100% de la mise à disposition des documents d'expédition
  • Expédition de toute commande à la date demandée

Gestion des prévisions pour les distributeurs dermo-cosmétiques

  • Etablir, et mettre à jour au besoin, les fichiers de prévision des ventes et le transmettre aux clients dermo-cosmétique
  • Mettre à jour l'outil de prévision TXT avec les données reçues des clients
  • Relancer les clients au besoin pour obtenir la mise à jour des prévisions ainsi que les commandes associées. Reporter au besoin les prévisions non-consommées
  • Gestion des réservations de stocks pour enregistrement, figer les quantités dans les fichiers de prévision et saisir une commande de réservation dans M3
  • Suivre le catalogue produit défini par le responsable de zone
  • Respect du calendrier de mise à jour communiqué par le service gestion de la demande, ainsi que la période figée
  • En fonction de la fréquence de commande des clients, et dans tous les cas si nous ne recevons pas de prévision pendant 2 mois consécutifs
  • Valider les quantités en collaboration avec les interlocuteurs commerciaux et la gestion de la demande. Affectation de la réservation sur instruction de la gestion de la demande
  • Les données de prévision doivent être à jour dans TXT et alignées sur les chiffres communiqués par les clients

​Gestion des litiges

  • Enregistrer les réclamations clients/ demander infos supplémentaires au besoin
  • Faire suivre les litiges aux services appropriés
  • Assurer un suivi des dossiers
  • Apporter une réponse au client
  • Utilisation des outils informatiques de gestion des réclamations
  • En relation avec les différents services, notamment qualité, commercial, affaires réglementaires, crédit clients & prestataires logistiques
  • Apporter une réponse rapide et précise à tout réclamation / litige client.

Suivi d'activité

  • Etablir chaque mois un planning d'activité pour l'entrepôt basé sur les prévisions
  • Etre polyvalent sur les dossiers clients
  • Etre force de proposition sur l'amélioration (ou le défaut) des processus
  • Trouver un accord entre l'équipe sur la répartition des expéditions sur le mois
  • Assurer la permanence pendant les congés
  • Lisser l'activité sur le mois afin de permettre à l'entrepôt de gérer la continuité du service et l'amélioration continue et compétitivité du service

Engagement Qualité/RSE (B CORP)  

  • S'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et de respect des procédures notamment en termes de Qualité.
  • Contribue dans sa fonction au déploiement de la politique de RSE et à notre engagement en tant que B Corp​

Profil souhaité

·       Gestion des exports : incoterms / transitaires / documentation et notion de la logistique

·       Orientation client et Sens du service clients

·       Travail d’équipe

·       Sens de l’initiative, adaptabilité et Souci du détail

·       Collaboration/Coopération

·       Aptitude à la gestion administrative

·       Maîtrise des langues : anglais / espagnol

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