RESPONSABLE DIGITAL H/F

Réf.
AB-13112020-58
Type de contrat
CDI
Domaine
Digital
Niveau d'expérience
1ère expérience (2-5 ans)
Lieu
Paris La Défense

Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 266,9M€, dont 71% à l’international, et emploie 1021 collaborateurs.

Depuis 70 ans, l’entreprise s’est construit une réputation internationale de sérieux, d’innovation et d’expertise dans le traitement de l’arthrose et la santé de la peau. Ses produits, parmi lesquels figurent deux marques leaders ‒ Piasclédine 300 et Mustela ‒, sont présents dans plus de 100 pays (101 pays distributeurs et 16 filiales). Expanscience développe et commercialise aussi des actifs d'origine naturelle destinés à l’industrie cosmétique, en France et à l’international.

L’ensemble de la chaîne de valeur est intégré dans l’entreprise, de la recherche à la distribution en passant par la production.

Sa politique de RSE, engagée dès 2004, est évaluée exemplaire par le label Engagé RSE et est certifiée B Corp, le label international accordé aux entreprises qui ont un impact positif sur la société et sur l’environnement.

Les Laboratoires Expanscience en chiffres

  • Date de création : 1950
  • CA 2019 : 266,9M€
  • 71% du CA réalisé à l'international
  • 101 pays distributeurs et 16 filiales
  • 1021 collaborateurs
  • 52 millions de produits fabriqués
  • Activités : Dermo-Cosmétique, Dermatologie, Rhumatologie, Actifs cosmétiques

En savoir plus : www.expanscience.com

Missions

Rattaché(e) au Directeur Rhumatologie Corporate, vous avez pour mission de développer, déployer et contrôler la bonne application de la stratégie digital répondant aux enjeux marketing et business des marques de son périmètre.

Vous serez notamment en charge de :

  • Réaliser des recommandations stratégiques et opérationnelles
      • S'approprier la stratégie de la Direction Corporate Rhumatologie et définir la stratégie Digitale qui répond à la Vision Mission Ambition. Veiller à une co-construction avec le Marketing Opérationnel et Marketing Développement.
      • Être force de proposition sur le déploiement sur tous les leviers : sites, applications, réseaux sociaux, achats media, stratégie eRP, etc ...

  • ​​​Contribuer au déploiement de la stratégie digitale au niveau international  
      • Définir, diffuser et faire vivre des guidelines pour l'ensemble des pays par exemple mais non limité aux sites, applications, templates de newsletters, visuels réseaux sociaux, bannières, vidéos et contrôler leur bonne mise en œuvre.
      • Développer et mettre à disposition des pays des assets digitaux Corporate en ligne avec le Brand marketing plan et la stratégie de communication internationale (Mkg Opérationnel) ou positionnement innovation (Mkg développement) et s'assurer du scale up adéquat par les pays.
      • Piloter les performances des pays pour identification des best practices et optimisations à apporter.
      • Accompagner les filiales sur la réflexion stratégie pays et sa mise en place dont  les appels d'offre agence si besoin.
      • Favoriser le partage des best practices entre pays.
      • Alimenter le Directeur Marketing Opérationnel sur les besoins pays.
  • Superviser la Gestion de projets        
      • Proposer des projets innovants, en phase avec la stratégie de la Direction Corporate Rhumatologie et générateurs de business et/ou d'image.
      • Piloter la conception et la production des projets digitaux de son périmètre.
      • Analyser des performances et recommandations.
  • Assurer une veille des tendances et benchmark de la concurrence     
      • Lecture presse / sites professionnels.
      • Participation à des séminaires d'experts (One to One de Monaco, E-marketing meetings de Cannes, Vivatech …).
      • Partage des tendances et innovations à l'équipe DRC.
  • Engagement Qualité/RSE (B CORP)   
      • S'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et de respect des procédures notamment en termes de Qualité.
      • Contribue dans sa fonction au déploiement de la politique de RSE et à notre engagement en tant que B Corp.

Profil souhaité

  • De formation niveau master (type grande école de commerce), vous disposez d'une double expertise :
      • Digitale : vous maitrisez la gestion de projets et disposez d'une expérience en matière de lancement de site, d'E-merchandising, UX, d'E-marketing, d'e-commerce, de réseaux sociaux, et de social média.
      • Santé : vous maitrisez les termes techniques et l'univers concurrentiel en matière de produits de prescription, OTC et médical device. La connaissance de nos pathologies est un plus.
  • Votre Anglais tant écrit qu'oral est courant. La maitrise d'une troisième langue comme l'espagnol ou le portugais est un plus.
  • Vous être orienté(e) vision stratégique et business et disposez d'une capacité éprouvée à travailler simultanément sur un grand nombre de sujets.
  • Doué(e) de créativité, vous aimez aussi partager et embarquer sur vos recommandations :
      • Très bonnes capacités d'analyse, de synthèse, et de reporting, 
      • Leadership ; capacité à exprimer, argumenter et défendre son point de vue, 
      •  Capacité à travailler en équipe et en transverse,
      • Capacité d'organisation et de planification ; rigueur.
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.