Notre mission d’« aider les individus à façonner leur bien-être » nous engage en premier lieu vis-à-vis de nos collaborateurs(ices).
On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est « d’aider chacun à façonner son bien-être », de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs(ices), tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays. Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde… meilleure pour nos collaborateurs(ices) aussi, par la promesse que nous faisons de développer le potentiel de chacun(e) !
Notre mission vaut en premier lieu pour nos équipes. Au quotidien, cela se traduit par renforcer la Qualité de Vie au Travail et l’égalité professionnelle, accompagner les vulnérabilités et favoriser l’inclusion des plus fragiles, proposer une stratégie talents et compétences ambitieuse et favoriser l’équilibre des temps de vie et l’efficacité collective. Cela passe par des mesures disruptives qui adressent les grands défis sociétaux des entreprises du XXIe siècle. Et cela porte ses fruits : nous sommes fiers d’être certifiés Great Place to Work dans 100% de nos filiales pour la 2e année consécutive !
Notre CV express
Identité
Activités
Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)
§ Notre programme de RSE « impACT », pour devenir une entreprise à impact positif et à visée régénératrice à horizon 2040
§ Un socle commun de protection sociale renforcé « Care Policy » pour tous (tes) nos collaborateurs(ices) dans le monde autour de nos sujets “cœur” : santé, parentalité, aidance et handicap
§ Une stratégie talents et compétences ambitieuse (ex : 5,78% de la masse salariale France attribuée à la formation en 2023)
§ Un accompagnement de la parentalité disruptif (ex : reprise progressive à 80% les 2 premiers mois après le congé maternité ou paternité, avec maintien de la rémunération à 100%), une lutte contre le décrochage (ex : coaching individuel avant, pendant et après le congé maternité) et pour l’égalité professionnelle (ex : note de 99/100 à l’index de l’égalité F/H en 2024)
§ Un accompagnement des vulnérabilités et une inclusion des plus fragiles (ex : congé menstruel en cas de dysménorrhée incapacitante)
§ Un équilibre des temps de vie et une efficacité collective préservée (ex : accord télétravail disruptif avec 1 socle commun de 4 jours de présence minimum par mois concentrés autour des moments clés de l’entreprise)
§ Des collaborateurs acteurs d’une entreprise plus inclusive et solidaire (ex : « ACTogether » : des comportements partagés par tous(tes) pour nous aider à devenir une entreprise à visée régénérative ; 100% des collaborateurs(ices) peuvent dédier une partie de leur temps de travail à un projet associatif)
Et en +
Un mécénat actif depuis 1982 : la Fondation Mustela, abritée par la Fondation de France, qui soutient le développement de l’enfant et la parentalité partout dans le monde.
Pour toutes les autres bonnes raisons de nous rejoindre, rendez-vous sur notre site carrières : https://www.expanscience.com/fr/talents/offres-demploi
Au sein de la Direction RSE et Open Innovation, nous recherchons un.e Chef.fe de projet Expérimentations Nouveaux Modèles à Impact en CDD de 18 mois à compter de mars 2025.
Rattaché.e au Responsable Open Innovation et Lab Impact, vous serez chargé.e de :
- Participer à des projets collectifs favorisant la montée en compétence sur des modèles d’affaires à impact et orientés EFC (l’Economie de la Fonctionnalités et de la Coopération)
- Contribuer à la mise en place de coopérations et coalitions avec des parties prenantes internes/externes sur des projets innovants dans le secteur de la santé ( dermocosmétique et pharma)
- Mettre en place des expérimentations nous permettant d’identifier de nouvelles pistes de création de valeur afin d’opérer une transformation du modèle d’affaires d’Expanscience, notamment pour ces Business Units dermocosmétique (Mustela) et Pharmaceutique (Bien vieillir),
- Piloter et suivre l’offre Vrac MUSTELA, d’un point de vue opérationnel de la marque MUSTELA, en cours d’expérimentation sur les marchés : France, Belgique, Italie.
Ces expérimentations auront pour périmètre de tester et favoriser de nouveaux services avec les officines (Le projet SPARK), d’améliorer l’expérience client B2B2C ainsi que le développement de notre offre Vrac de la marque Mustela en pharmacie. Cette mission vous amènera à agir en tant que véritable chef d’orchestre avec les équipes open innovation, marketing et commerce (lien fonctionnel).
Vos missions seront les suivantes :
sur le projet SPARK :
sur le projet Vrac :
De formation Bac +5 (Ecole de commerce ou équivalent), vous justifiez d'une expérience significative d’au moins 5 années au sein d’une équipe marketing (corporate ou en filiale) ou vente (key account management), maîtrisez l’anglais des affaires.
Compétences demandées
Vous maîtrisez la gestion de projets, êtes doté.e d’une bonne capacité à travailler en équipe transverse (Souplesse, Esprit de coopération, pédagogie). Vous avez une bonne compréhension des enjeux commerciaux en point de vente Pharmacie (esprit entrepreneur, orienté enjeux business, pragmatique, veille concurrentielle).
Vous avez une forte appétence parmi les enjeux suivants : les enjeux de transformation, l’économie circulaire, les business modèles à impact et la transition écologique.
Vous avez de fortes capacités empathiques pour écouter les besoins de vos parties prenantes internes et externes, afin de mettre en œuvre des solutions concrètes et adaptées.
Votre « plus » : Vous avez déjà expérimenté des projets à impact, circulaire, innovant. Vous connaissez déjà l’EFC. Vous avez les codes des entreprises à mission et BCORP.