UN.E CHEF.FE DE PRODUIT DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL H/F

Référence
CE-12122024-449
Type de contrat
CDI
Domaine
Autre
Niveau d'expérience
1ère expérience (2-5 ans)
Lieu
Courbevoie
Poste Handi-accueillant
Oui
Poste ouvert à la diversité
Oui
Date prévisionnelle d'embauche
Dès que possible

À propos

Notre mission d’« aider les individus à façonner leur bien-être » nous engage en premier lieu vis-à-vis de nos collaborateurs(ices).

On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est « d’aider chacun à façonner son bien-être », de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs(ices), tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays. Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde… meilleure pour nos collaborateurs(ices) aussi, par la promesse que nous faisons de développer le potentiel de chacun(e) !

Notre mission vaut en premier lieu pour nos équipes. Au quotidien, cela se traduit par renforcer la Qualité de Vie au Travail et l’égalité professionnelle, accompagner les vulnérabilités et favoriser l’inclusion des plus fragiles, proposer une stratégie talents et compétences ambitieuse et favoriser l’équilibre des temps de vie et l’efficacité collective. Cela passe par des mesures disruptives qui adressent les grands défis sociétaux des entreprises du XXIe siècle. Et cela porte ses fruits : nous sommes fiers d’être certifiés Great Place to Work dans 100% de nos filiales pour la 2e année consécutive !

Notre CV express

Identité

  • Entreprise française, née en 1950
  • Résidant à Paris (siège), à Epernon (site de production et laboratoires de R&D) et dans le monde (13 filiales).

Activités

  • Dermo-Cosmétique (Mustela, Babo Botanicals)
  • Bien-être des zones articulaires (iana) et Rhumatologie (Piasclédine 300)
  • Dermatologie (Effizinc…)
  • Actifs Cosmétiques
  • 339,1M€ C.A. en 2023 dont 78% à l’international

 

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

§  Notre programme de RSE « impACT », pour devenir une entreprise à impact positif et à visée régénératrice à horizon 2040

§  Un socle commun de protection sociale renforcé « Care Policy » pour tous (tes) nos collaborateurs(ices) dans le monde autour de nos sujets “cœur” : santé, parentalité, aidance et handicap

§  Une stratégie talents et compétences ambitieuse (ex : 5,78% de la masse salariale France attribuée à la formation en 2023)

§  Un accompagnement de la parentalité disruptif (ex : reprise progressive à 80% les 2 premiers mois après le congé maternité ou paternité, avec maintien de la rémunération à 100%), une lutte contre le décrochage (ex : coaching individuel avant, pendant et après le congé maternité) et pour l’égalité professionnelle (ex : note de 99/100 à l’index de l’égalité F/H en 2024)

§  Un accompagnement des vulnérabilités et une inclusion des plus fragiles (ex : congé menstruel en cas de dysménorrhée incapacitante)

§  Un équilibre des temps de vie et une efficacité collective préservée (ex : accord télétravail disruptif avec 1 socle commun de 4 jours de présence minimum par mois concentrés autour des moments clés de l’entreprise)

§  Des collaborateurs acteurs d’une entreprise plus inclusive et solidaire (ex : « ACTogether » : des comportements partagés par tous(tes) pour nous aider à devenir une entreprise à visée régénérative ; 100% des collaborateurs(ices) peuvent dédier une partie de leur temps de travail à un projet associatif) 

Et en + 

Un mécénat actif depuis 1982 : la Fondation Mustela, abritée par la Fondation de France, qui soutient le développement de l’enfant et la parentalité partout dans le monde.

Pour toutes les autres bonnes raisons de nous rejoindre, rendez-vous sur notre site carrières :  https://www.expanscience.com/fr/talents/offres-demploi

Missions

Pour nous accompagner dans notre développement, nous recherchons pour notre site de Paris La Défense :


UN.E CHEF.FE DE PRODUIT DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

 

Vous serez rattaché(e) au Responsable Marketing Développement, au sein de la Direction Générale des Opérations Rhumatologie et Bien-Vieillir sur une nouvelle marque de cosmétiques et compléments alimentaires.


Vous aurez pour principales missions de : 

Recommandation de la stratégie produits

  • En collaboration avec l’équipe Direction Insight, assurer une veille concurrentielle afin d’évaluer les tendances du marché (panels, IMS, études quantitatives et qualitatives…) dans les différents pays et identifier les tendances porteuses au niveau mondial.
  • Contribuer à la réflexion sur la stratégie d’innovation produits de manière réaliste et cohérente via des études et échanges appropriés (consommateurs, pharmaciens, prescripteurs).
  • Proposer des concepts de nouveaux produits
  • Proposer le mix marketing des nouveaux produits (produit, prix)

Développements produits

Gérer les phases de développement de la préconception jusqu’à la validation du CDC dans le respect : 

  • De la stratégie de marque
  • Des enjeux business et des contraintes des marchés
  • Des retours des différents experts métier

Participer au suivi du développement produit avec l’ensemble des experts et s’assurer :

  • De la cohérence entre les livrables et le CDC défini en amont
  • Du bon respect des délais et des critères de rentabilité
  • Définir le discours produit, dans le respect des contraintes règlementaires et en impliquant les parties prenantes (patients, professionnels de santé…) 
  • Définir, négocier et suivre les différents prestataires externes intervenant sur la chaîne marketing : agence de design, de communication, etc…                                                                                                                                                                                    - Assurer le pilotage des projets auprès des différents pôles de la DRC (insight, marketing opérationnel, médical, formation, digital)
  • Représenter les produits en interne auprès de l’ensemble des services concernés et dans les différents pays
  • Participer à la vente de la stratégie marketing et des projets de développement aux clients internes, notamment dans le cadre des séminaires

Déploiement opérationnel, pilotage et gestion du portefeuille

  • Participer à la stratégie de lancement des nouveaux produits
  • Veiller au bon déroulement des lancements produits dans les pays en collaboration avec le marketing opérationnel et le marketing local                                                                                                                                                                           
  • Assurer le business follow-up par:
  • Etablir en collaboration avec l’équipe Insight des rapports de suivis de résultats sell-in et sell-out  
  • Proposer des recommandations au vu des résultats ou suite à des contraintes (nouveaux produits, arrêt de SKU, changements de revendications…) 
  • Assurer les recommandations de streamlining de son portefeuille
  • Participer au brief des campagnes de communication et d’activation de ses produits, et s’assurer du bon suivi de la stratégie de gamme en collaboration avec le marketing opérationnel 

Gestion budgétaire et suivi de la performance des produits

  • Proposer et gérer le budget des actions marketing
  • Assurer le reporting budgétaire auprès de la Direction Marketing Corporate
  • Suivre et analyser la performance des produits : évolution de la rentabilité des projets en développement (PCI, PME/CA, marge brute, cashflow)

Engagement Qualité/RSE                 

  • S’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de respect des procédures notamment en termes de Qualité.
  • Contribue dans sa fonction au déploiement de la politique RSE et à nos engagements en tant qu’entreprise B Corp et Société à Mission    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 

Profil souhaité

Étudiant(e) en Master (Bac+5) avec une formation scientifique ou généraliste, idéalement doublée d'une spécialisation en marketing. Vous avez une bonne connaissance des secteurs pharmacie, parapharmacie ou cosmétique, et au moins 2 ans d'expérience en marketing. Des connaissances sur les cosmétiques et compléments alimentaires seraient un plus.


Rigoureux(se), organisé(e) et autonome, vous planifiez vos activités avec efficacité. Dynamique, curieux(se) et impliqué(e), vous combinez créativité, esprit d'analyse et sens du détail. Vos compétences en persuasion, votre aisance relationnelle et votre goût pour le travail en équipe vous permettent d'atteindre vos objectifs. Une maîtrise de l'anglais est impérative


Une très belle expérience vous attend au sein d'une équipe motivée et dynamique ! Candidatez et rejoignez l'aventure !

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