DIRECTEUR/TRICE BRAND EXPÉRIENCE MUSTELA CORPORATE H/F

Référence
CE-23092024-432
Type de contrat
CDI
Domaine
Marketing
Niveau d'expérience
Confirmé (5-10 ans)
Lieu
Courbevoie
Poste Handi-accueillant
Oui
Poste ouvert à la diversité
Oui
Date prévisionnelle d'embauche
Dès que possible

À propos

Chez nous, le potentiel de chacun fait la réussite de tous !

On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est d’aider chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs, tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays (Mustela, Piasclédine 300…). Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde. Meilleure pour ses collaborateurs, aussi ! Nous sommes fiers d’être certifiés « Great Place to Work » depuis 2023, dans 100% de nos filiales. Nous croyons que le potentiel de chacun fait la réussite de tous :  partager les expertises, encourager l’innovation, développer l’esprit d’initiative, favoriser votre développement, c’est notre manière de vous faire grandir et de progresser ensemble. Convaincus qu’il existe un lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, nous déployons également un programme de qualité de vie au travail ambitieux.

Notre CV express :

Identité

  • Entreprise française née en 1950
  • Résidant à Paris (siège), à Epernon (site de production et laboratoires de R&D) et dans le monde (13 filiales).

Activités

  • Dermo-Cosmétique (Mustela, Babo Botanicals)
  • Rhumatologie (Piasclédine 300…)
  • Dermatologie (Effizinc…)
  • Actifs Cosmétiques
  • 339,1M€ C.A. en 2023 dont 78% à l’international

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

  • Notre certification B Corp qui reconnait notre impact positif sur la société et l’environnement
  • Notre programme de RSE « impACT » à horizon 2030 pour devenir une entreprise à impact positif et à visée régénérative
  • 99 / 100 : notre note à l’index de l’égalité Femmes-Hommes en 2023
  • 87% des collaborateurs sont fiers de travailler chez Expanscience (Résultats Groupe, enquête Great Place to Work 2023)
  • Notre engagement à contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires avec notre marque Mustela et notre activité Actifs Cosmétiques
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Et en + : Un mécénat actif depuis 1982 avec la Fondation Mustela, abritée par la Fondation de France, qui soutient le développement de l’enfant et la parentalité partout dans le monde.

Missions

Le(la) Directeur(trice) de la Brand Expérience Mustela a une responsabilité mondiale pour l’expérience que la marque va offrir à ses cibles, en dehors des lancements produits. Il(elle) en définit la stratégie et le plan de déploiement dans l’ensemble des territoires où la marque est présente. Lui(elle) et son équipe doivent en outre, être force de conseil sur les communications des nouveaux produits, pour ce qui concerne leurs domaines d’expertise (Réseaux sociaux, retail, influence, sites). Il(elle) aura à charge de :

•    Anticiper les sujets de conversation, questionnement, intérêt élargis, des cibles de la marque sur le soin de la peau de la famille mais aussi plus largement la parentalité, et ses enjeux de transition écologique
•    Définir et déployer la stratégie d’Expérience de la marque Mustela (planning stratégique, contenus écrits, ou visuels, services, mobilier, sites, applis, évènements) au niveau mondial, sur tous les points de contact pertinents.
•    Impulser et suivre le développement de contenus permanents, évolutifs, adaptés sur l’environnement de la marque et de ses cibles.
•    Déployer la stratégie d’Expérience de marque sur les territoires, en lien avec les filiales.
•    Soutenir les pays dans le développement de leur C.A. en ligne (e-retail et e-store).
•    Gérer le budget d’Expérience de marque Corporate et le management de ses équipes.

 

Elaboration de la stratégie : 
•    En collaboration avec la direction et l’agence partenaire, définit le ton, le style iconographique, le plan éditorial, les thématiques prioritaires des contenus, les services, le merchandising.
•    Est responsable de l’écoute active et profonde des consommateurs, cibles et parties prenantes de la marque au niveau mondial. Propose à la DMC et aux filiales, des plans d’action globaux ou locaux permettant de favoriser la connexion et la conversation durable et positive entre ceux-ci et la marque, dans le but de leur proposer des expériences, des services, des contenus répondant à leurs besoins.


Déploiement mondial et pilotage : 
•    Fixe les guidelines corporate concernant la stratégie d’experience de marque et s’assure que les pays la mettent en œuvre. Dispose d’un « droit d’alerte » aux filiales puis à la DMC, si un territoire développait une stratégie locale qui ne serait pas conforme à la stratégie corporate de la marque.
•    Veille par des échanges constants avec les filiales, à ce que sa stratégie tienne compte des besoins des territoires, tout en restant dans le cadre général établi par la marque Corporate
•    Priorise et accompagne le développement des e-stores locaux.
•    S’assure que la stratégie et les campagnes livrées aux pays améliorent localement les performances de la marque, selon les indicateurs fixés ci-dessous.

KPIS :

• Notoriété : image de marque (expertise, naturalité, parentalité moderne, RSE, famille).
• Réseaux sociaux : engagement.
• Sites : trafic, conversion.
• Base utilisateurs.
• Ventes.

 

 




Profil souhaité

Formation digital marketing ou marketing du type grandes écoles de commerce ou université 
Langues : Parlant parfaitement français et anglais.  Espagnol en plus serait un atout.

Expérience marketing acquise dans le secteur cosmétique ou grande conso, à des fonctions variées, ayant alterné idéalement des fonctions corporate et des fonctions en filiale.
Maîtrise de la gestion d’une marque d’adhésion et très connectée à ses consommateurs.
Un grand sens de la marque et des consommateurs.
Une forte maîtrise du digital dans ses aspects marketing, engagement du consommateur et distribution
Maîtrise des media on & offline.

Esprit collectif, courageux, incarnant l’éthique et les valeurs B Corp.
Personnalité dynamique, entreprenante, autonome et dotée de qualités de communication
Force de proposition, capacité d'innovation et de créativité
Sens de l'écoute et capacité à fédérer et engager une équipe
Apporte des solutions et démontre un vrai leadership dans la gestion de ses projets
Organisé, fortement orienté objectifs et résultats.

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