DIRECTEUR/TRICE MARKETING CORPORATE IANA H/F

Référence
CE-23092024-430
Type de contrat
CDI
Domaine
Marketing
Niveau d'expérience
Confirmé (5-10 ans)
Lieu
Courbevoie
Poste Handi-accueillant
Oui
Poste ouvert à la diversité
Oui
Date prévisionnelle d'embauche
Dès que possible

À propos

Chez nous, le potentiel de chacun fait la réussite de tous !

On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est d’aider chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs, tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays (Mustela, Piasclédine 300…). Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde. Meilleure pour ses collaborateurs, aussi ! Nous sommes fiers d’être certifiés « Great Place to Work » depuis 2023, dans 100% de nos filiales. Nous croyons que le potentiel de chacun fait la réussite de tous :  partager les expertises, encourager l’innovation, développer l’esprit d’initiative, favoriser votre développement, c’est notre manière de vous faire grandir et de progresser ensemble. Convaincus qu’il existe un lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, nous déployons également un programme de qualité de vie au travail ambitieux.

Notre CV express :

Identité

  • Entreprise française née en 1950
  • Résidant à Paris (siège), à Epernon (site de production et laboratoires de R&D) et dans le monde (13 filiales).

Activités

  • Dermo-Cosmétique (Mustela, Babo Botanicals)
  • Rhumatologie (Piasclédine 300…)
  • Dermatologie (Effizinc…)
  • Actifs Cosmétiques
  • 339,1M€ C.A. en 2023 dont 78% à l’international

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

  • Notre certification B Corp qui reconnait notre impact positif sur la société et l’environnement
  • Notre programme de RSE « impACT » à horizon 2030 pour devenir une entreprise à impact positif et à visée régénérative
  • 99 / 100 : notre note à l’index de l’égalité Femmes-Hommes en 2023
  • 87% des collaborateurs sont fiers de travailler chez Expanscience (Résultats Groupe, enquête Great Place to Work 2023)
  • Notre engagement à contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires avec notre marque Mustela et notre activité Actifs Cosmétiques
greatplacetowork-certified-novembre2023-rvb.jpg

Et en + : Un mécénat actif depuis 1982 avec la Fondation Mustela, abritée par la Fondation de France, qui soutient le développement de l’enfant et la parentalité partout dans le monde.

Missions

 

Le(la) Directeur(trice) Marketing IANA a une responsabilité mondiale pour définir et déployer la stratégie globale de la marque (portefeuille produit et brand assets), tout en soutenant le développement des nouveaux business models. Ses principales missions incluent :

  • Identifier les territoires business et equity de la marque IANA autour du bien vieillir, et définir un plan de déploiement à 3/5 ans avec les équipes médicales et insights.
  • Élaborer, avec un lead développement, un pipeline de produits innovants basé sur des insights consommateurs et des données médicales, tout en maximisant les opportunités business.
  • Déployer la stratégie d’expérience de marque IANA à l’échelle mondiale sur tous les points de contact (contenus, services, événements, etc.).
  • Co-développer et déployer la stratégie de déploiement sur les territoires en lien avec les filiales.
  • Gérer le budget marketing IANA Corporate et piloter les équipes de développement et d’activation.

Stratégie de développement

  • En collaboration avec le pôle médical et insights, définir le pipeline d’innovation à 3/5 ans pour garantir sa pertinence (consommateur et médical) et son potentiel marché.
  • Coordonner la stratégie portefeuille avec la stratégie de marque et de développement.

Stratégie Brand Experience

  • Définir avec la direction et les partenaires le territoire, le ton, les priorités éditoriales, les services et le merchandising.
  • Assurer l’écoute active des consommateurs et proposer des plans d’action globaux et locaux pour une connexion durable avec la marque.

Déploiement et pilotage mondial

  • Fixer les guidelines corporate et s’assurer de leur mise en œuvre par les filiales.
  • Garantir que les stratégies locales respectent les directives globales.
  • Prioriser le développement des e-stores locaux et veiller à l'amélioration des performances (KPI : TOM, conversion, brand image, engagement, trafic, sell-out, MS).

Profil souhaité

Formation digital marketing ou marketing du type grandes écoles de commerce ou universités
Une expérience locale de management de business model serait un plus
Langues : Parlant parfaitement français et anglais. Espagnol serait un plus

Expérience marketing  D2C( 7 /10 ans d’expérience professionnelle en Marketing) acquise dans le secteur pharmacie ou grande conso, à des fonctions variées, ayant alterné idéalement des fonctions corporate et des fonctions en filiale.
Maîtrise de la gestion d’une marque d’adhésion et très connectée à ses consommateurs.
Maitrise de la compréhension d’un P&L et des leviers associés
Un grand sens de la marque et des consommateurs.
Une forte maîtrise du digital dans ses aspects marketing, engagement du consommateur et distribution

Esprit collectif, courageux, incarnant l’éthique et les valeurs B Corp.
Personnalité dynamique, entreprenante, autonome et dotée de qualités de communication 
Force de proposition, Innovation et agilité
Sens de l'écoute, capacité à fédérer et engager une équipe
Apporte des solutions, démontre du leadership dans la gestion de ses projets
Business & sens de l'efficacité dans les ways of working
Organisé, fortement orienté objectifs et résultats.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.