CHEF DE PRODUIT RHUMATOLOGIE-BIEN VIEILLIR B2B H/F

Référence
LLC-25062024-414
Type de contrat
CDI
Domaine
Marketing
Niveau d'expérience
1ère expérience (2-5 ans)
Lieu
Courbevoie
Poste Handi-accueillant
Oui
Poste ouvert à la diversité
Oui
Date prévisionnelle d'embauche
Dès que possible

À propos

Chez nous, le potentiel de chacun fait la réussite de tous !

On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est d’aider chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs, tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays (Mustela, Piasclédine 300…). Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde. Meilleure pour ses collaborateurs, aussi ! Nous sommes fiers d’être certifiés « Great Place to Work » depuis 2023, dans 100% de nos filiales. Nous croyons que le potentiel de chacun fait la réussite de tous :  partager les expertises, encourager l’innovation, développer l’esprit d’initiative, favoriser votre développement, c’est notre manière de vous faire grandir et de progresser ensemble. Convaincus qu’il existe un lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, nous déployons également un programme de qualité de vie au travail ambitieux.

Notre CV express :

Identité

  • Entreprise française née en 1950
  • Résidant à Paris (siège), à Epernon (site de production et laboratoires de R&D) et dans le monde (13 filiales).

Activités

  • Dermo-Cosmétique (Mustela, Babo Botanicals)
  • Rhumatologie (Piasclédine 300…)
  • Dermatologie (Effizinc…)
  • Actifs Cosmétiques
  • 339,1M€ C.A. en 2023 dont 78% à l’international

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

  • Notre certification B Corp qui reconnait notre impact positif sur la société et l’environnement
  • Notre programme de RSE « impACT » à horizon 2030 pour devenir une entreprise à impact positif et à visée régénérative
  • 99 / 100 : notre note à l’index de l’égalité Femmes-Hommes en 2023
  • 87% des collaborateurs sont fiers de travailler chez Expanscience (Résultats Groupe, enquête Great Place to Work 2023)
  • Notre engagement à contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires avec notre marque Mustela et notre activité Actifs Cosmétiques
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Et en + : Un mécénat actif depuis 1982 avec la Fondation Mustela, abritée par la Fondation de France, qui soutient le développement de l’enfant et la parentalité partout dans le monde.

Missions

Le Chef de Produit Rhumatologie- Bien Vieillir B2B - Professionnels de Santé est responsable de la gestion globale du portefeuille de produits, de la communication B2B à la mise en vente au niveau mondial. Sa mission principale est de comprendre les besoins du marché et des clients (consommateurs, patients, professionnels de santé), de définir la vision et la stratégie B2B des produits, et de collaborer avec les équipes internes telles que le service médical et les marchés (filiales et export) pour mettre en œuvre cette stratégie.

Il/Elle est spécifiquement responsable des marques PIASCLEDINE®300 et IANA, ainsi que de la gestion de la visite médicale et de l’activation des congrès internationaux, tout en adoptant une approche transversale sur l'ensemble du portefeuille de la division.

Stratégie globale de la visite médicale et engagement des professionnels de santé 

Contribuer à la définition de la stratégie globale de la visite médicale, de l’activation à la communication (discours global) en adoptant une approche transversale sur le portefeuille de produits et services, tout en respectant les contraintes réglementaires et en impliquant les parties prenantes.

Déploiement opérationnel, pilotage et soutien des performances 

- Proposer et mettre en œuvre le plan d’animation des produits sous sa responsabilité afin d’assurer leur promotion auprès des professionnels de santé.
- Initier les briefs pour les campagnes de communication et d’animation B2B, et s’assurer de leur bon développement.
- Veiller au bon déroulement des lancements et des actions marketing dans les différents pays, et assurer le suivi des performances commerciales.
- Représenter les produits en interne auprès de l’ensemble des services concernés et dans les différents pays
- Promouvoir la stratégie marketing et les projets de développement auprès des clients internes, notamment lors des séminaires.
- Définir, négocier et collaborer avec les prestataires externes 

Congrès et Gestion des événements HCP
 
- Gérer les congrès internationaux avec une vision transversale du portefeuille : communication sur le stand, programme scientifique, événements, en collaboration avec les équipes médicale, événementielle, export et les filiales.
- Définir les lignes directrices globales des stands (identité visuelle, messages clés) pour guider l'exécution locale des filiales et de l'export.
 
Gestion budgétaire et suivi de la performance des produits
- Proposer et gérer le budget des actions marketing
- Assurer le reporting budgétaire auprès de la Direction
- Suivre et analyser la performance des produits 
 
Gestion de la plateforme CANTO
 
- Former l’équipe DRC, l’export et les filiales à la bonne utilisation de la plateforme, et être la personne référente.
- Partager du contenu aux utilisateurs, et envoyer des newsletters régulières ; Analyser et suivre les KPIs

Contribuer au déploiement de la politique de RSE et à l’engagement B Corp de l’entreprise.

Profil souhaité

Diplômes et Expériences : 
  • Formation de type bac+5, scientifique ou généraliste.
  • La double compétence et expérience en marketing + scientifique est un plus
  • Un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle 
  • Connaissance du marché des biens de consommation avec une positionnement santé-bien être.  
  • Une expérience dans le domaine des médicaments et des dispositifs médicaux pour la gestion de la douleur, idéalement à l'international, est un atout.
  • Anglais courant
     

 Compétences Techniques : 

- Analyse : s’assurer de la pertinence de l’information ; apprécier et comparer les données venant de plusieurs sources ; identifier les principales questions et leurs liaisons ; produire des choix possibles et acceptables
- Planification/organisation : planifier ses activités à l’avance, par opposition à une action sous l’impulsion du moment.
- Persuasion : utiliser un style et des méthodes interpersonnelles appropriées pour obtenir un accord ou l’acceptation d’une idée, d’un programme, d’une tâche, d’un produit
- Collaboration/coopération : travailler efficacement avec les autres personnes de l’entreprise, en dehors des circuits formels d’autorité (par ex : avec des collègues d’autres services ou directions, avec les dirigeants) pour accomplir les objectifs
 
Compétences comportementales : 

- Créativité : savoir proposer des idées à la fois originales et appropriées, 
- Gestion de la complexité : avoir la capacité de gérer une multiplicité des sujets en même temps, avec un bon sens de priorités
- Souci du détail : maintenir à jour et de façon précise les informations nécessaires à l'accomplissement des missions, y compris les outils administratifs, les procédures et les éléments factuels de base.
- Sens de l’initiative :  chercher activement à influencer les événements pour atteindre les objectifs, agir avec indépendance plutôt que d'accepter passivement, et prendre des mesures pour surpasser les niveaux d'attente dans la réalisation des objectifs.
- Capacité d’écoute :  être attentif à ce que les autres disent et à la manière dont ils le communiquent.
- Persévérance :  maintenir une position ou un plan d'action avec ténacité jusqu'à l'atteinte de l'objectif.
- Pro activité/anticipation
- Sensibilité aux sujets RSE
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