CHEF(FE) DE PROJETS CRM INTERNATIONAL - MUSTELA H/F

Référence
SDA-07032024-367
Type de contrat
CDI
Domaine
Marketing
Niveau d'expérience
Confirmé (5-10 ans)
Lieu
Courbevoie
Poste Handi-accueillant
Oui
Poste ouvert à la diversité
Oui
Date prévisionnelle d'embauche
Dès que possible

À propos

Chez nous, le potentiel de chacun fait la réussite de tous !

On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est d’aider chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs, tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays (Mustela, Piasclédine 300…). Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde. Meilleure pour ses collaborateurs, aussi ! Nous sommes fiers d’être certifiés « Great Place to Work » depuis 2023, dans 100% de nos filiales. Nous croyons que le potentiel de chacun fait la réussite de tous :  partager les expertises, encourager l’innovation, développer l’esprit d’initiative, favoriser votre développement, c’est notre manière de vous faire grandir et de progresser ensemble. Convaincus qu’il existe un lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, nous déployons également un programme de qualité de vie au travail ambitieux.

Notre CV express :

Identité

  • Entreprise française née en 1950
  • Résidant à Paris (siège), à Epernon (site de production et laboratoires de R&D) et dans le monde (13 filiales).

Activités

  • Dermo-Cosmétique (Mustela, Babo Botanicals)
  • Rhumatologie (Piasclédine 300…)
  • Dermatologie (Effizinc…)
  • Actifs Cosmétiques
  • 336,6M€ C.A. en 2023 dont 78% à l’international

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

  • Notre certification B Corp qui reconnait notre impact positif sur la société et l’environnement
  • Notre programme de RSE « impACT » à horizon 2030 pour devenir une entreprise à impact positif et à visée régénérative
  • 99 / 100 : notre note à l’index de l’égalité Femmes-Hommes en 2023
  • 87% des collaborateurs sont fiers de travailler chez Expanscience (Résultats Groupe, enquête Great Place to Work 2023)
  • Notre engagement à contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires avec notre marque Mustela et notre activité Actifs Cosmétiques
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Et en + : Un mécénat actif depuis 1982 avec la Fondation Mustela, abritée par la Fondation de France, qui soutient le développement de l’enfant et la parentalité partout dans le monde.

Missions

Au sein de la Direction Marketing International de la marque Mustela, le/la Chef(fe) de Projets CRM International participe à la mise en œuvre de la stratégie CRM et est l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des équipes locales pour tout projet lié au CRM. Il/elle est en charge de recommander, d'animer et développer ce levier au niveau international dans le respect de la stratégie globale de la marque Mustela.

Vous serez en charge des sujets suivants :

1/ Définition de la stratégie CRM internationale

  • Vous définissez la stratégie CRM cadre et proposez les guidelines qui en découlent aux marchés
  • Vous identifiez, sourcez et déployiez les outils nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie CRM
  • Vous assurez un rôle coordinateur et de mutualisation des pratiques en animant un comité CRM périodique pour partage de bonnes pratiques entre les pays

2/ Développement opérationnel de stratégies de fidélisation et d’engagement

  • Vous vous coordonnerez avec les différents services marketing (acquisition, édito, réseaux sociaux, médias off line...) afin de proposer des  dispositifs 360° pour animer le plan annuel de communication (lancement produits, marronnier, thématiques éditoriales)
  • Vous créez des scénarios pour booster le nombre de créations de comptes et de membres connectés
  • Vous développez de nouvelles mécaniques de fidélisation avec A/B test afin d'améliorer le résultat des campagnes et en tirez les best-practices
  • Vous proposez des stratégies de segmentation de nos bases pour aller vers plus de personnalisation dans les ciblages

3/ Développement de l'utilisation des outils CRM et participation à la mise en place d’évolutions

  • Vous identifiez et tenez à jour un référentiel documentaire des systèmes applicatifs et vous assurez le support, le transfert de connaissances et la formation des équipes
  • Vous enrichissez les process de campaign management pour assurer une exécution zéro défaut
  • Vous coordonnez les interlocuteurs clés pour faire remonter les besoins locaux dans la roadmap et enrichir le programme relationnel au bénéfice de l'ensemble des marchés

4/ Analyse des performances

  • Vous assurez la fiabilité des données exploitées pour répondre aux différents besoins des équipes e-commerce et marketing
  • Vous suivez les indicateurs-clés de performance et faites des reportings réguliers
  • Vous analysez les comportements de nos consommateurs pour accroître notre connaissance client et proposez des actions pour augmenter les ventes

Profil souhaité

De formation supérieure Bac +5 en Marketing/Business/Commerce, vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum en agence de CRM ou au sein d’une marque retail.

Vos expériences de gestion de projets complexes ainsi que votre expertise technique CRM dans des environnements interculturels sont autant d'atouts pour réussir dans ce poste.

Votre autonomie et votre capacité à prendre des initiatives à partir des directives globales sont essentiels à la bonne tenue du poste.

Vous appréciez les chiffres (interpréter des données, comprendre les tendances) et êtes reconnu pour votre esprit analytique.

A la croisée de différents interlocuteurs et services, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d'excellentes aptitudes au travail d'équipe pour soutenir l'effort collectif et gérer plusieurs projets en parallèle.

Vous disposez d’une pensée critique et de capacités à remettre en question les demandes pour comprendre les causes profondes et les besoins non formulés.

Expertises recherchées

  • Parfaite maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise d’outils de CRM type Klaviyo, Selligent, Splio, Salesforce
  • Bonne maîtrise des outils de création de contenu (Adobe, Canva, Dartagnan, montage vidéo)
  • Qualités rédactionnelles et esthétiques sur des cibles premium
  • Des compétences en HTML, CSS, Sketch/Figma sont un plus
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