CHEF DE PRODUIT DEVELOPPMENT MARKETING H/F

Référence
LC-11042023-275
Type de contrat
CDI
Domaine
Marketing
Niveau d'expérience
1ère expérience (2-5 ans)
Lieu
Courbevoie
Poste Handi-accueillant
Oui
Poste ouvert à la diversité
Oui
Date prévisionnelle d'embauche
A la date suivante :
Date de prise de poste
01/06/2023

À propos

Chez nous, le potentiel de chacun fait la réussite de tous
On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est d’aider chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs, tous les jours ! Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays (Mustela, Piasclédine 300…). Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde. Meilleure pour ses collaborateurs, aussi ! Nous croyons que le potentiel de chacun fait la réussite de tous : partager les expertises, encourager l’innovation, développer l’esprit d’initiative, favoriser votre développement, c’est notre manière de vous faire grandir et de progresser ensemble. Convaincus qu’il existe un lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, nous déployons également un programme de qualité de vie au travail ambitieux.

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

• Notre certification B Corp qui reconnait notre impact positif sur la société et l’environnement
• Notre programme de RSE « impACT » à horizon 2030 pour devenir une entreprise à impact positif et régénératrice
• 99 / 100 : notre note à l’index de l’égalité Femmes-Hommes en 2023
• 82% des collaborateurs sont fiers de travailler chez Expanscience (Résultats Groupe, enquête Great place to work 2022)
• Notre engagement à contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires avec notre marque Mustela et notre activité Actifs Cosmétiques

Et en + : Un mécénat actif depuis 1982 : la Fondation Mustela, abritée par la Fondation de France, qui soutient le développement de l’enfant et la parentalité partout dans le monde.

Pour toutes les autres bonnes raisons de nous rejoindre, rendez-vous sur notre site carrières : https://www.expanscience.com/fr/talents/offres-demploi

Expanscience en bref :

• Création en 1950
• 4 activités : Dermo-Cosmétique, Rhumatologie, Dermatologie, Actifs Cosmétiques
• CA 2022 est de 324,9M€, dont 77% à l’international
• 1161 collaborateurs et 14 filiales
• 2,4% du CA investis en recherche et développement
• En savoir plus : www.expanscience.com

Missions

Le Chef de Produit est le responsable, le garant, de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Il établit les objectifs de développement de ses produits et contribue à la construction du plan marketing. Pour cela, il sera en charge de : 

Recommandation de la stratégie produits

- Contribuer à la réflexion sur la stratégie d’innovation produits de manière réaliste et cohérente par rapport aux besoins émis par les différentes cibles internes (filiales, distributeurs) via des échanges constants et externes (consommateurs, pharmaciens, prescripteurs) via des études et échanges appropriés
- Identifier les tendances porteuses au niveau mondial et proposer des concepts de nouveaux produits
- Proposer leur mix marketing (produit, prix, communication, promotion)
- Assurer une veille concurrentielle afin de sentir les tendances du marché

Développement produits

- Gestion de la préconception produit jusqu’à la validation du CDC dans le respect :
o De la stratégie de marque
o Des enjeux business et l’adéquation avec les besoins/contraintes des marchés
o Des retours des différents experts métier

- Participer au suivi du développement produit avec l’ensemble des experts et s’assurer :
o De la cohésion entre les livrables et le CDC défini en amont
o Du bon respect des délais et des critères de rentabilité

- Participer à la définition du discours produit, de la stratégie de lancement et au développement de la communication dans le respect des contraintes règlementaires

- Définir, négocier et suivre les différents prestataires externes intervenant sur la chaîne marketing : agence de design, de communication, ect…

- Représenter les produits en interne auprès de l’ensemble des services concernés et dans les différents pays
- Participer à la vente de la stratégie marketing et des projets de développement aux clients internes, notamment dans le cadre des séminaires

Déploiement opérationnel, pilotage et soutien des performances

- Proposer le plan d’animation des gammes dont il a la charge afin d’assurer la promotion du produit

- Initier le brief des campagnes de communication / d’animation en collaboration avec les différents experts du pôle Brand Expérience et s’assurer du bon développement de ces campagnes

Gestion budgétaire et suivi de la performance des produits

- Suivi et analyse de la performance produits :
o Sell-in et du sell-out
o Évolution de la rentabilité des projets en développement

Engagement Qualité/RSE

- Contribue dans sa fonction au déploiement de la politique de RSE et à notre engagement en tant que B Corp

Profil souhaité

Expérience & diplômes 

- Formation de type bac+5, scientifique ou généraliste.
- La double compétence marketing + scientifique est un plus.
- Connaissance de l’univers de la pharmacie / parapharmacie / cosmétiques.
- 3 ans d’expérience en marketing développement (hors stage)
- Anglais impératif

Savoir-faire 

- Analyse : s’assurer de la pertinence de l’information ; apprécier et comparer les données venant de plusieurs sources ; identifier les principales questions et leurs liaisons ; produire des choix possibles et acceptables
- Planification : planifier ses activités à l’avance, par opposition à une action sous l’impulsion du moment.
- Persuasion : utiliser un style et des méthodes interpersonnelles appropriées pour obtenir un accord ou l’acceptation d’une idée, d’un programme, d’une tâche, d’un produit
- Collaboration/coopération : travailler efficacement avec les autres personnes de l’entreprise, en dehors des circuits formels d’autorité (par ex : avec des collègues d’autres services ou directions, avec les dirigeants) pour accomplir les objectifs

Savoir-être 

- Créativité : savoir proposer des idées à la fois originale et appropriée,
- Souci du détail : identifier les détails et les tenir à jour pour accomplir ses missions.
- Sens de l’initiative : chercher activement à influencer les événements pour atteindre les objectifs
- Capacité d’écoute 
- Persévérance : maintenir une position ou un plan d’action jusqu’à l’atteinte de l’objectif avec ténacité
- Pro activité/anticipation

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