On ne se donne pas à fond sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est d’aider chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui nous fait avancer, chercher, innover depuis plus de 70 ans. Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays et des marques comme Mustela, Babo Botanicals et Piasclédine 300. Pour nous c’est clair : le bien-être des femmes et des hommes est indissociable de la santé de la planète, et se trouve entre nos mains, à tous. Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et à travers notre programme de RSE « impACT », nous nous engageons à devenir une entreprise à impact positif et régénératrice. Pour toutes les autres bonnes raisons de nous rejoindre, rendez-vous sur notre site carrières : https://www.expanscience.com/fr/talents/offres-demploi
Expanscience en bref :
- Création en 1950
- 4 activités : Dermo-Cosmétique, Rhumatologie, Dermatologie, Actifs Cosmétiques
- CA 2022 est de 324,6M€ , dont 77% de l'inter, 1161 collaborateurs
- 1098 collaborateurs et 14 filiales
- 3,2% du CA investis en recherche et développement
- En savoir plus : www.expanscience.com
Au sein de la Direction des Affaires Pharmaceutiques et Cosmétiques, vous aurez pour mission :
- Recueil, documentation, évaluation et si besoin soumission des effets indésirables ou situations spéciales rapportés Support à la gestion des cas de Pharmacovigilance et Matériovigilance (réception, anonymisation, évaluation, saisie, suivi des follow-up) en collaboration avec l’équipe de Pharmacovigilance
- Partenaires France et International Participation aux échanges avec les partenaires en France & à l’international pour : les réconciliations, les veilles de la réglementation, l’envoi des CIOMS, les formations…
- Suivi de l’avancement des signatures des SDEA
- Soutien en cas de demande d’information médicale, de question d’autorité…
- Prestataires Participation aux échanges avec les prestataires de pharmacovigilance et suivi des activités sous-traitées
- Evaluation continue du bénéfice/risque : rapports de sécurité (Détection de signal, PSURs, PGRs…) Participation à la mise en place de requêtes au niveau de la base de données PV et à l’extraction de cas sur la base de données européenne, en vue de la rédaction de rapports de détection de signal et de rapports périodiques de pharmacovigilance
- Contribution à la rédaction des PGR
- Qualité Documentaire – Mise à jour du PSMF Prise de connaissance des procédures du département
- Participation à la mise à jour des procédures du département
- Participation à la mise à jour du PSMF (Core et Annexes)
- Contrôle Qualité Contrôle qualité des cas
- Suivi des dates de soumission des cas
- Suivi des indicateurs de qualité (KPI)
- Participation à la réconciliation des cas avec l’Assurance Qualité
- Formation à la Pharmacovigilance et à la Matériovigilance Suivi des formations à la Pharmacovigilance et à la Matériovigilance, prise de connaissance des Bonnes Pratique de Pharmacovigilance et des GVP
- Etudes de marché Participation au suivi d’études de marché, formation des agences de terrain, revue des supports de collecte de données en dialogue avec les équipes marketing
- Littérature Commande d’articles de la littérature,
- Veille de la littérature locale et internationale
- Participation à l’analyse de cas de la littérature locale ou internationale
- Information médicale Participation aux réponses aux demandes d’Information Médicale
- Participation à la mise à jour de nos FAQs
- Veille Participation aux différentes veilles mises en place au niveau du département
- Audits Participation à la préparation d’audits en fournissant les données nécessaires à l’auditeur
- Relecture des rapports d’audit
- Suivi des CAPA plans et de la résolution des écarts
- Archivage des preuves permettant la résolution des écarts
Etudiant en Pharmacie (5ème ou 6ème année), en Master Sécurité des Médicaments ou Pharmacovigilance
- Bon niveau d’Anglais (écrit et parlé)
- Outils informatiques (MS Office + Safety Easy, dictionnaire MedDRA serait un plus )
Savoir-faire : Esprit de synthèse, Rigueur, Organisation, Méthode, Précision, Sens des priorités
Savoir-Etre : Esprit d'équipe, bon relationnel, écoute, partage, curiosité, anticipation
Nb : le futur alternant pourra, s'il le souhaite, effectuer au préalable un stage conventionné à compter de mars 2023 jusqu'à la rentrée 2023