Au sein de notre Direction des Ressources Humaines, nous souhaitons repenser notre organisation à travers quatre grands pôles stratégiques : Talents & compétences, culture & engagement, Future of Work et santé & bienêtre et positionner le collaborateur au cœur de notre politique RH.
Dans ce contexte, nous recrutons un(e) responsable de coordination sociale qui auprès de la Directrice Ressources Humaines participera à la mise en œuvre de la stratégie Ressources Humaines au sein du Groupe en prenant en charge :
- L’organisation et la gestion du dialogue social
- L’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail individuelles et collectives
- Le conseil et le support des diverses directions de l’entreprise sur les sujets d’ordre juridique et de politique sociale
Relations collectives :
- Participer au déploiement de la stratégie de relations sociales afin de garantir un climat social de qualité
- Assurer, aux côtés du/de la DRH le rôle de référent CSE pour garantir une cohésion d’ensemble des relations sociales en lien avec toutes les parties prenantes
- Piloter les instances et commissions : Préparer et participer aux réunions de toutes les instances et commissions avec le/la DRH
- Mettre en place les élections professionnelles
- Assurer la communication des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’Instance
- Mettre en place et suivre le calendrier social ;
- Préparer les réunions de négociation dans le respect de la stratégie de l’entreprise ;
- Participer aux négociations avec le(la) DRH et déployer les plans d’action avec le Service des Ressources Humaines.
Relations individuelles :
- En collaboration avec l’ensemble des Pôles de la Direction des ressources humaines, assurer un suivi du contrat de travail des salariés (embauche, rédaction, rémunération, classification…)
- Proposer au/à la DRH les adaptations nécessaires compte tenu de l’évolution des besoins de l’Entreprise, puis les mettre en application en liaison avec la Direction des ressources humaines
- Accompagner le/la DRH dans la gestion des procédures disciplinaires et des procédures de licenciement
Veille Sociale et Juridique :
- Suivre les évolutions législatives, règlementaires et conventionnelles en matière de droit du travail
- Réaliser et structurer une veille juridique à destination de la Direction des ressources humaines
- Conseiller l’entreprise et s’assurer de la conformité légale, règlementaire et conventionnelle du déploiement de sa stratégie sociale
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers contentieux en lien avec les partenaires juridiques internes et externes ;
- Elaborer/Assurer la tenue des documents et registres obligatoires et autres documents sociaux
- Master en droit Social disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle
- Expertise en négociation collective et en droit social dans un contexte de gestion du changement de culture des relations sociales
- Très bonnes connaissances en matière de droit social (la connaissance des conventions collectives appliquées dans l’entreprise serait un plus)